
Cette rando marque la fin de l’entraînement du GR20… Dans moins de 10 jours, c’est le grand départ, on met donc les muscles au repos.
Le Ventoux est davantage réputé pour les cyclistes que pour les randonneurs… Fort heureusement pour eux et pour nous, nous n’empruntons pas les mêmes chemins.
On a commencé assez tranquillement à hésiter entre le chemin de gauche et celui de droite. Les démarrages sont souvent assez difficiles sur l’orientation et on perd toujours un peu de temps à lire et relire les topos et à comparer carte et GPS…
Une fois nos pieds dans la bonne direction, on marche sur une corniche à l’ombre, easy. Jusqu’à ce qu’on arrive rapidement à un immense pierrier. La montée jusqu’au Ventoux ne sera faite que d’alternance entre chemins en sous-bois et pierrier. La beauté des paysages va crescendo avec l’altitude.
Un petit mot sur la traversée des pierriers. Il s’agit d’une pente très très très raide faite d’éboulis que l’on ne dévale pas mais que l’on traverse en suivant le chemin gentiment créé. Bon parfois le chemin suit la pente et on a comme qui dirait les pieds un peu en biais. Epoustouflant d’être là-dessus. Ceci dit, si vous avez le vertige, passez votre chemin, la crise de panique vous guette.
Nous avons commencé à 1405m d’altitude à 10H30 (oui on est toujours pas très matinaux…) et on arrive à 1625m à midi et demi avec un panorama à 360°. Ce n’est pas encore le sommet du Ventoux mais le spot nous paraît vraiment chouette pour déguster nos pâtes au poulet et curry lyophilisés !! 1er test de lyophi, nous avons été étonnamment surpris par les qualités gustatives de l’affaire. Il faut dire qu’on s’attendait à un truc vraiment dégueux.
La reprise nous refait prendre 300m d’altitude sur une distance assez courte pour arriver en haut du Ventoux et commencer la descente juste après.

Elle n’est pas extrêmement passionnante. Ce sont des lacets, dans les pierriers d’abord et en sous-bois sur la fin. Et quand on croit que c’est fini, y’en a encore… Et encore et encore jusqu’à ce qu’on voit la prairie à dévaler pour rejoindre la voiture, soit 6h15 après le départ.
Le balcon nord du Ventoux – 15km – dénivelé 890m