Cusco

Prélude

Après un bon mois passé à Cusco, on s’y sentirait presque comme à la maison. Sauf que nous avons indéniablement des têtes de touristes et que le touriste a la vie dure à Cusco. Beaucoup plus qu’à Lima ou Arequipa.

Alors pour la millionième fois, NON on ne veut pas faire de photo avec le gentil bébé alpaca, NON on ne veut pas de massage, pas de pédicure, pas de manucure, NON on ne veut pas aller au Macchu Picchu, NON on ne veut pas rentrer dans ce restaurant pas bon. NO GRACIAS.

Ceci étant dit, nous avons vraiment apprécié vivre à Cusco entre nos différentes escapades à la Rainbow mountain, au Macchu Picchu via le trek du Salkantay, à la Vallée Sacrée et dans la jungle Manu. Cusco, c’était home sweet home.

VISITER Cusco

La section va être rapide.

Le centre historique tourne autour de la plaza de Armas, une jolie place avec la cathédrale dont le droit d’entrée est de 25 soles. Abusé. Vous vouliez seulement entrer pour prier ? Et bien avec votre tête de gringo, ce sera 25 soles quand même.

Cusco - plaza de armas - Pérou

Cusco - plaza de armas - Pérou

Cusco - plaza de armas - Pérou

Cusco - plaza de armas - Pérou

Cusco - plaza de armas - Pérou

Comme toute « grand place », les restaurants alentours sont chers et de qualité moindre. Et en y allant, vous ne ferez pas marcher l’économie locale comme on l’entend. Derrière la plaza de Armas, il y a la plaza San Francisco, jolie aussi et qui accueille assez souvent des petites foires et autres événements culinaires. Ne regardez pas l’hygiène, foncez, c’est généralement bon.

Pas très loin de la place, il y a la rue Triunfo. C’est LA rue où nous nous sommes fait le plus alpaguer. À éviter donc sauf pour voir la pierre vedette du mur inca. Une pierre à 12 angles parfaitement imbriquée. Une merveille d’architecture !

Cusco - mur inca - Pérou

Cusco - mur inca - Pérou

Autant nous avions apprécié les free walking tour d’Arequipa autant celui de Cusco nous est apparu vide de sens. Passée l’histoire de la ville racontée dans les très grandes lignes, nous sommes trimbalés de boutique en centre de textile… Une vraie usine. Seuls les 2 miradors sont plutôt sympas, celui de la statue du Christ et celui de la place San Cristobal.

Cusco - Pérou

Cusco - Pérou

Cusco - Pérou

Sinon, nous avons fait deux musées, chacun un. Arnaud a visité la musée du Macchu Picchu. Selon lui, la visite est intéressante pour en apprendre davantage sur la découverte du site.

Pendant ce temps, j’ai préféré aller faire un tour au musée d’art précolombien. Le musée est petit mais les objets exposés sont quali malgré leur très grand âge. À noter que j’ai bien apprécié les petites pancartes explicatives en français et l’art Moche m’a bien fait rire. Enfin surtout son nom.

Dernier spot touristique à mon sens, le marché San Pedro. Entre artisanat fake et vendeurs de viandes, fruits et légumes qui te refourguent leur marchandise le double du prix normal, c’est… Comment dire… Moyen.

Cusco - Pérou

Cusco - Pérou

Cusco - Pérou

Cusco - lama - Pérou

Cusco - Pérou

Cusco - Pérou

VIVRE Cusco

San Blas

Notre quartier préféré. C’est le quartier historique des artistes et aussi l’un des quartiers qui s’européanise le plus.

C’est là qu’est notre hostel Flying Dog. Tout en haut de la rue Choquecheka. Ce n’est à vrai dire pas la rue qui grimpe le plus à Cusco mais elle nous aura valu quelques essoufflements. Tout le personnel nous connait et nous aime plutôt bien. Surtout Diego, enfin rappelons-le ainsi. Diego a 30 ans, adore boire des bières cul-sec avec Arnaud et aime encore plus quand on partage notre dîner avec lui. Nous voyons ses yeux s’éclairer, c’est cute. Et si le gérant de Flying Dog lit ce billet, il faut absolument changer le robinet de l’évier. C’est le seul pain point. Vraiment.

Marcher dans San Blas, discuter avec Alberto et Perrine, prendre des cafés, s’assoir sur les bancs de la place, rencontrer des artistes et artisans le vendredi, découvrir des petites boutiques, manger au marché de San Blas et boire des Pisco Sour.

C’est ça une journée typique. Que la vie est dure.

Les rues de San Blas sont étroites, faites de pavés et ne sont que montées et descentes. Mais elles sont bourrées de charme avec leurs petites maisons dont certains murs tiennent par miracle. On adore s’y coller quand une voiture passe à 1000 à l’heure et on adore aussi voir les enfants de 3/4 ans jouer dans les rues. Beaucoup plus autonomes que les petits européens au même âge.

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

San Blas - Cusco - Pérou

Les artisans de Cusco

Chakruna pour l’artisanat et le tourisme alternatif

Nous ne présentons plus Perrine et Alberto de Chakruna sur ce blog, un couple franco-péruvien, artisans et proposant aussi des tours pour découvrir la région de Cusco d’une autre manière, hors des sentiers battus et avec la vision d’un tourisme responsable qui sert l’économie des endroits les plus reculés. Ils ont encore full de projets plein la tête pour développer leur concept. Si vous allez à Cusco, prévoyez pas mal de temps pour tout voir déjà et passez leur dire bonjour à la boutique à San Blas. Quelque soit vos envies de visites et vos contraintes, Alberto vous concoctera un tour parfait.

Chakruna art and alternative tours - San Blas - Cusco - Pérou

Chakruna art and alternative tours - San Blas - Cusco - Pérou

Chakruna art and alternative tours - San Blas - Cusco - Pérou

Chakruna art and alternative tours - San Blas - Cusco - Pérou
Flor et Paulina pour l’art du tissage

Rencontrée sur le marché d’artisanat de San Blas, Flor nous a conquis avec l’art du tissage, une tradition familiale. J’en parle davantage dans l’article sur la Vallée Sacrée. Nous avons par la suite rencontré sa maman Paulina quelques semaines plus tard sur ce même marché. Et mon magnifique chemin de table n’attend plus que la table sur laquelle il se posera en rentrant.

Tissage Pérou - textile artisanal - Cusco - Pérou

Tissage Pérou - textile artisanal - Cusco - Pérou
Herberth pour ses aquarelles

Toujours au marché d’artisanat de San Blas du vendredi et samedi, nous avons flashé sur les aquarelles de Herberth. Surtout pour celle représentant le « gallina de las rocas », oiseau emblème du Pérou. Herberth est très discret, il parle des techniques qu’il utilise et explique les finitions sans vous pousser à acheter sa marchandise, et c’est vraiment agréable.

Herberth aquarelles - marché artisanal San Blas - Cusco - Pérou

Nos adresses coup de coeur à Cusco

Nos endroits préférés pour boire un café

La plupart de nos spots favoris sont à San blas, là où les cafés offrent une jolie vue sur le reste de la ville.

Je commencerai par le café Loco pour la vue justement et aussi pour leur grand choix d’infusions. Il est riquiqui mais on trouve toujours une table pour s’y assoir meme si c’est dans le recoin sous l’escalier !

Deux portes avant le café Loco, il y a Pan…tastico. j’ai eu un énorme coup de coeur pour leur cake au citron surtout pour la crème du dessus, hummm… À vrai dire, on a aussi goûter à celui au fruit de la passion et à l’autre façon cappuccino. Les parts sont assez énormes et c’est vraiment pas cher (4 soles soit 1,20€ environ). Pour ceux qui en ont marre de geeker, il y a aussi quelques jeux. J’ai d’ailleurs perdu aux échecs. Pourtant j’avais les Espagnols alors qu’Arnaud se battait pour les Incas.

Cafe wifi Pantastico - San Blas - Cusco - Pérou

Cafe wifi Pantastico - San Blas - Cusco - Pérou

Toujours à San Blas mais sur la place cette fois, nous avons découvert sur le tard le Meeting Place. C’est une famille british qui a ouvert ce café entièrement tenu par des bénévoles. Les bénéfices servent à offrir des repas aux familles et enfants dans le besoin. En plus de déguster un bon café vous ferez une bonne action. Ils ont une carte de thés originaux, comme celui ananas/coco ou menthe/chocolat et ont une manière assez spéciale de faire le café (café d’origine péruvienne of course). Nous avons vraiment adoré passer des heures dans la cour interieure au soleil. et pour ne rien gâcher, Ils pratiquent des prix légèrement en dessous de la moyenne.

Cafe wifi Meeting Place - San Blas - Cusco - Pérou

On reste encore un peu à San Blas avec L’Atelier, un café français qui fait aussi boutique. Ici, ils préparent leur lait d’amande et de coco eux-mêmes à la demande. Et le café est servi dans une tasse en porcelaine avec un mini sablé. On est dans une ambiance calme au milieu de t-shirts, de sacs et de photos. Le must : les magazines en français !!

Un dernier pour la route à San Blas, Eusebio et Manolo qui n’a pas le wifi mais qui ont une sélection d’empenadas et de pâtisseries qui donne vraiment envie. Et puis le café est vraiment bon !

Ceci dit, leur café se fait détrôner par celui de la Rabona, un café vegan & bio sur San Augustin. Il y a tout juste un comptoir pour se poser mais leur espresso ressemble à un espresso et leur gâteau au chocolat et au dulce de leche est juste divin. Généralement, on y va quand Arnaud a envie de chocolat. Leur wifi est vraiment nul car toute la bande passante est utilisée pour la radio trop forte. Mais bon !

La rabona - café wifi Cusco - Pérou

La rabona - café wifi Cusco - Pérou

La rabona - café wifi Cusco - Pérou

La rabona - café wifi Cusco - Pérou

Et enfin, le coup de coeur à Cusco, Cocoliso, coincé dans une impasse, tout de baies vitrées et avec une infusion orange/fruit de la passion qui dépasse l’entendement. La déco est cute et les grands fauteuils en paille et coussin sont bien confortables.

Cocoliso - café wifi Cusco - Pérou

Cocoliso - café wifi Cusco - Pérou

Nos endroits préférés pour manger

Numéro 1, sans hésitation, le marché de San Blas. Planquée dans le coin au fond à gauche, Lila fait des plats végétariens muy rico. Plus généralement, les menus proposés au marché comportent une soupe, un plat et une boisson pour 4,5 soles (1,30€). Chez Lila c’est 7 soles mais ça vaut le coup ! On se souvient encore de ses papas rellenas… Dans un autre style, sur le rayon de droite, il y a le combo sandwich/jus de fruits frais. Pour nous, c’était un triple (avocat, fromage, oeuf, tomate, concombre et basilic) avec un jus carotte/betterave. On sert un peu les dents pour l’hygiène mais au final, ça passe !

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Marché de San Blas - Cusco - Pérou

Nous avons aussi une adresse secrète pour manger une truite extrêmement bien cuisinée. C’est secret car je ne me souviens plus du nom. Je me demande d’ailleurs s’il avait un nom. C’est une cour avec une cabane qui sert de cuisine et une autre cabane pour y manger. Ça ne paye pas de mine, c’est tout sauf touristique et c’est vraiment bon.

Nos endroits préférés pour boire des Pisco Sour

Nous avons 2 endroits préférés à San Blas. Le 1er c’est le km.0 pour l’expo photos en haut et parce que le Pisco Sour est vraiment bon.

Le deuxième c’est Macondo parce que les pisco sour sont encore plus grand que dans l’autre et parce que la banquette est vraiment très confortable.

Cusco en bref

Cusco est une ville touristique car centrale (Machu Picchu, Rainbow Mountain, Vallée Sacrée, Choquequirao, jungle Manu, etc) mais la ville en elle-même n’est pas extrêmement riche de découvertes passionnantes pour nous. En revanche, il fait bon y chiller et profiter de la vie !

5 réflexions sur “Cusco

  1. Ping : The Jungle by Chakruna – Après, on se pose.

  2. Ping : La Vallée Sacrée – Après, on se pose.

  3. Ping : Le Machu Picchu via le trek du Salkantay – Après, on se pose.

  4. Ping : Le Machu Pitumarca et la montagne Vinicunca – Après, on se pose.

  5. Ping : Copacabana et l’Isla del Sol – Après, on se pose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s