Prélude
Petit flashback sur l’arrivée à New-York : j’atteris comme prévu à 00h30, je prends l’Air Train jusqu’à Jamaica Station, je prends la J jusqu’à Marcy Avenue, je marche jusqu’à chez Ju. 2 heure se sont écoulées, j’ai envoyé des textos à Ju pour la maintenir éveillée. Merci à son bredele de l’avoir réveillé à chacun de mes messages ! Au passage, je découvre la chaleur bien humide de New-York, je prends une douche et dodo dans le canap’ avec Alpaga, mon nouvel ami.
Admirer les panoramas from Brooklyn & Manhattan et vice versa
Revenons-en à nos moutons, New-York de loin, ça donne ça :
Manhattan de Staten Island
C’est en fait, la version cheap pour voir la statue de la Liberté de loin mais pas trop non plus. Tu prends le ferry gratuit qui va jusqu’à Staten Island. Le ferry est toutes les trente minutes. Une fois arrivé à Staten Island, tu attends dix minutes et tu prends le ferry dans l’autre sens car vraiment, il n’y a rien à voir sur l’île ! Au passage, pas de bol pour les photos car le ciel était plus que nuageux.
Brooklyn de la Marina
Outre tout ce que je raconte sur la Marina, il y a aussi le panorama qu’elle offre de Brooklyn avec les ponts, plutôt sympa !
Manhattan d’un match de foot
Et le must, le plus drôle et le plus original, c’est la vue que l’on a d’un stade de foot côté Brooklyn. Coupe du monde oblige, il y avait des joueurs sur le terrain et je trouve que le premier plan stade et l’arrière-plan buildings tue !
Se perdre dans Brooklyn
Comme je le disais, j’étais moyennement en mode touriste. Alors, j’ai décidé de marcher à l’instinct dans Brooklyn, ce qui donne un bon 4 heures de marche en passant par Redford Avenue, par le quartier polonais, par la zone indus’ & en croisant nombre de boutiques et de gens étranges & originaux. J’ai eu un bon aperçu de la populace !
Dénicher des parcs, des jardins et même des jungles
Malgré les buildings, New-York est une ville relativement verte. Ce n’est rien comparé aux parcs nationaux que l’on vient de voir mais ceci dit, Central Park est pas mal en son genre. Je n’ai pas eu le temps de m’y balader beaucoup. On a juste pique-niquer dans un coin où on avait une vue à 360° sur les buildings.
Dans le même style mais en moins grand, tu as Bryant Park. Un jardin avec plein de tables de salons de jardin comme tu pourrais avoir chez toi et une pianiste qui joue entre midi et deux histoire de reposer le cerveau des employés de bureau qui viennent déjeuner ici. Et ceux des touristes exténués au passage 🙂 Au niveau de la vue, on ne change pas des traditionnels buildings.
Il y aussi le parc dans Soho (enfin je crois) près de l’Hudson River avec un vieux monsieur qui fait la majorette avec sa canne. Si si je te jure. On en a profité pour avoir notre millième conversation sur les bébés avec les filles. Vous vous demandez pourquoi ? C’est juste qu’il y avait un bébé à côté de nous et notre 4ème de la Dream Team a eu un bébé. Mary Pi, tu as alimenté nos petites discussions. Conclusion : on veut pas de bébés. Enfin, pas tout de suite.
Les parcs de la ville, c’est bien, les jardins des New-Yorkais, c’est mieux ! J’ai déniché des jardins communautaires dans East Village. C’est quoi ? Ce sont des jardins entretenus par des particuliers et forment des petits coins de paradis. Je suis entrée dans l’un d’eux. Il y avait full de mangeoirs à oiseaux et d’autres bidouilles cute.
Plus qu’un jardin, je vous propose une jungle que j’ai découvert au hasard quand je me suis perdue dans Brooklyn. Tout plein de plantes vertes, de légumes, de fleurs, d’arbres fruitiers… Ju, si tu me lis, sache que tu as failli te retrouver avec un pied de tomates dans ton appart. Me demande pas pourquoi, mais me suis dit qu’il allait pas supporter ton absence pendant ton break en France. Et j’ai un doute sur les capacités des tontons Najd et Alex à s’occuper d’une plante !!
Faire quelques attractions touristiques mais pas trop non plus
Au risque de me répéter, je n’ai pas trop vécu New-York en mode touriste. Déjà, j’étais chez Ju et pas à l’hôtel. Et puis, quand ça fait 2 mois que tu bouges, tu en as un peu marre des trucs à touristes à vrai dire !! Donc, j’ai bien choisi ce que je voulais faire niveau des musées déjà : le MOMA et l’international center of photography. Et bien, cata pour les deux ! Vu tout le bien que ‘on m’avait dit du MOMA et le souvenir épatant que je garde de celui de San Francisco, je m’attendais vraiment à un truc grandiose. J’ai été juste hyper déçue. Le musée est assez petit et je n’ai pas franchement apprécié les collections du moment. Je pense avoir passé plus de temps dans la boutique souvenirs que dans le musée ! Par ailleurs, j’ai repéré des bouquins trop bien, j’adore feuilleter les bouquins sur l’archi, sur l’art, c’est trop bien.
On aussi fait Times Square avec Fau. A vrai dire, on a voulu aller acheter des tickets de dernière minute pour la comédie musicale Les Misérables. Et on s’est bien fait rire au nez par Monsieur au guichet qui nous a gentiment dit que les gens attendaient à 6h du mat’ pour avoir des places. On s’est pointées à 10h30. LOL quoi.
On est aussi allé à la National Public Library. C’est pas mal d’y entrer car c’est joli, rien d’extraordinaire non plus. C’est plutôt un truc que tu vis. Genre que tu vas faire tes recherches dans l’une des salles fermées au public avec les millions de bouquins anciens sur les étagère, les tables sculptées et les fauteuils en cuir !! Là c’est la classe.
Alors oui j’aurai pu aller voir la statue de la Liberté de près, j’aurai pu visiter le musée Guggenheim, monter en haut de l’Empire State Building, etc mais c’est tellement de « vivre » New-York plutôt que simplement la visiter.
Gambader sur la marina
J’ai commencé ma balade complètement au sud de Manhattan là où on prend le ferry pour aller voir la statue de la Liberté et je suis remontée vers le nord Est jusqu’à Williamsburg Bridge pour rentrer chez Ju.
C’est plutôt agréable de se promener dans le coin, déjà on a une chouette vue sur Brooklyn. Ensuite, on peut admirer Brooklyn bridge et Manhattan Bridge. Et entre les deux, on croise un piano abandonné sur la plage.
En remontant, je me suis arrêté dans une rue bien sympa aux couleurs de la Coupe du Monde de foot avec les financiers de Wall Street les yeux rivés à l’écran géant et une bière à la main. Et on s’étonne que l’économie mondiale va mal hein ???
Un peu plus loin, il y a Fulton Market qui est un grand marché couvert, c’était fermé quand j’y suis allée mais l’extérieur est sympa avec les terrasses et les boutiques de créateurs. Pourtant tout à côté de Wall Street, ces deux mini-quartiers font sortir la tête des buildings.
Il y a des voiliers aussi à New-York, qui l’eut cru ?
Se souvenir au 9/11 memorial
C’est bien entendu lors d’un quart d’heure pluvieux que je me suis arrêtée à Ground Zero pour avoir l’ambiance triste qui va bien. Forcément, quand on y passe, on se souvient des premières images que l’on a vu à la télé en rentrant du collège à 17h en allumant la télé alors qu’on s’attendait à voir Hartley Cœur à Vif (chacun son époque hein^^).
Bien que chargé d’émotion, le tourisme a largement pris le pas sur le reste. Est-ce nécessaire de faire un selfie bouche-cul-de-poule devant les Memorial ? Je ne pense pas mais certains aiment, soit… Sans parler des millions de souvenirs vendus griffés « 11/9 Memorial ».
Ceci dit, c’est un beau Memorial. On ne voit pas forcément très bien sur les photos mais à l’emplacement respectif des deux tours, il y a une grande fontaine carrée avec les noms des victimes gravées tout autour. La caserne de pompiers juste à côté à également son tableau d’hommage aux soldats du feu qui ont fait « le sacrifice ultime » pour sauver des vies ce jour.
Lever inlassablemet la tête pour voir le roof des buildings
Si je devais résumer NY en mot, ce serait sûrement celui-ci : building. Même s’il est un peu restrictif, ça reste, à mon sens, ce que tu vois le plus et le plus souvent quand tu te balades à New-York et surtout Manhattan. Comme je ne suis pas vraiment une touriste, je n’ai fait ni l’Empire State Building – le plus haut de New-York – ni Top of The Rock. Je trouve ça plus sympa de voir la vie d’en bas plutôt que d’en haut. Et de toute façon, j’ai eu une bien meilleure vue d’ensemble en arrivant à New-York en avion by night !
Le Financial District est le must en la matière. c’est comme si tous les buildings étaient des frères siamois mais qui ne se ressemblent pas.
S’extasier devant l’archi des petites maisons cute
Je ne m’y attendais pas mais à vrai dire, je dirai bien que New-York c’est Montréal en plus grand et avec la NY touch. D’un côté les building étouffants du centre ville et de l’autre les quartiers plus résidentiels et plus sympas avec les petits maisons en briques rouges et les escaliers de secours. Il y en a partout, j’aime et j’adore.
Encore un truc qui m’a rappelé Montréal : les petits cafés indépendants avec tous un truc de différent, j’adore !
New-York… Et bien plus encore
Qu’ai-je encore fait à New-York ?
J’ai habité dans un appart hyper cool dans un petit immeuble avec une fille étrange peinte sur le mur. Et j’ai traversé Williamsburg Bridge. Deux fois^^
J’ai bu mon premier mojito depuis 6 mois, merci les filles !!! C’était amazing le goût.
Et puis, on a attendu le concert de Billy Joël jusqu’à ce qu’il ne vienne pas. Et en attendant les filles ont mangé une salade César. Sans poulet. Il faisait froid alors on a bu du vin avec Fau. Allez savoir pourquoi, il nous a vite monté à la tête. Quand je disais que la France était le pays de la gastronomie, je voulais aussi dire que c’était le pays du vin.
J’ai acheté un cupcake au peanut butter avec un Reese’s au-dessus à Grand Central Station. Oh yeah. Je dis « oh yeah » pour le cupcake, pas pour Grand Central Station qui est juste la gare avec plein de boutiques. C’est joli à l’intérieur mais ça n’a rien d’historique ni d’original !
Je suis entrée dans Christ Church, une église perpétuellement en travaux depuis qu »elle existe. Avec des bonhommes orange suspendus. Tu te sens beaucoup moins dans une église avec tout ça.
J’ai accompagné mes copines se faire faire des jolis dessins sur les ongles. Communément appelé Nail Art, ce truc est une tuerie qui m’a forcément donné envie d’en faire en France quand j’aurai retrouvé un salaire digne de ce nom. En attendant, je me suis peinturlurée les ongles comme j’ai pu. Après 6 mois sans maquillage, le résultat est mitigé. Mais comme le retour est pour bientôt, je réapprends à être une fille. Adé, Val, Hélène, I miss les quart d’heure posage de vernis au bureau ou ailleurs !
J’ai découvert les head band et la passion qu’à Ju pour ces trucs là ! Grande mode à New-York, le Head Band est un accessoire pour les cheveux tout droit venu des années 30 et qui, comme tout bidule un temps soit peu vintage, revient en grande pompe dans les cheveux des contemporaines. Ju est faite pour porter des head band. Pas moi, qu’on se le dise. On a déniché une créatrice à Chelsea Market, chouette marché avec restos et créateurs de bijoux et accessoires, pas loin de la Highline.
J’ai croisé un distributeur de fausses boissons dégueux sur le Highline, cette ancienne voie de chemins de fer en hauteur aménagée avec force de plantes, de bancs et de vendeurs de bouffe.
J’ai vu des taxis. Jaunes.
Ping : Philadelphie – Après, on se pose.
Ping : Vol Boston – Chalottetown – Après, on se pose.