Prélude
J’ai démissionné. Sans plan précis et avec 3 mois de préavis. Et donc, je suis partie à Bali. C’était le 22 novembre à 22h30. 4h plus tôt, je signais mon nouveau CDI. Ma confiance en la vie est illimitée.
C’est comme si 3 jours avaient été 1 jour
Nuit de jeudi à vendredi : Paris > Moscou : 4 heures de vol
Vendredi : Escale à Moscou : 10h (non je ne suis pas sorti pour admirer les toits meringues, j’avais une valise prévue pour Bali et la flemme de me faire un visa transit. Alors j’ai regardé les poupées russes du duty free. Pendant 10h dude.
Vendredi et nuit de vendredi à samedi : Moscou > Denpasar : 12h de vol SANS écran. Je répète : sans écran, c’est-à-dire sans film, sans musique, sans majong. Avec un personnel à bord dont l’anglais se limite à « fish or chicken ». Il n’y avait même pas de sac à vomi !!! Heureusement, il y avait des gommettes-étoiles au plafond et comme l’avion était vide, j’ai pu m’allonger sur ma rangée pour les admirer <3. #stargazing.
Samedi 8h : Je pensais que c’était le soir mais en fait c’était le matin.
J’avais juste envie de dormir MAIS :
- Je devais trouver mon taximan pour m’emmener jusqu’à Ubud
- Tous les distributeurs de l’aéroport avaient décidé de ne pas me donner d’argent
- Le checkin de mon hostel était à 14h
#désespoir
Finalement :
- J’ai trouvé mon taximan
- Il m’a déposé à un distributeur et je suis devenue millionnaire en moins de 12 secondes
- L’energie balinaise est revenue dans mon corps et je suis partie en vadrouille dans les rues d’Ubud pour faire le traditionnel tour de repérage et goûter une ou deux spécialités locales jusqu’à ce que j’ai cette impression que quelqu’un me frappe sur la nuque avec une batte de baseball. Dommage, le spectacle de danse traditionnelle au Palace d’Ubud était chouette (c’était Legong Dance de la troupe Bina Remaja), me suis éclipsée pour aller m’écraser dans mon lit.
Ah oui, détail : pluie tropicale + chaleur tropicale = je n’ai pas de mot, je te laisse imaginer la sensation.
Ca va, j’ai pas si mal vécue ma journée de touriste à Ubud comme je n’aime pas l’être.
J’étais tellement en mode écrasée que le lendemain… :
« Carine, Carine, are you Carine ? Taxi for you Carine. Taxi for you at 9 ».
OMG qui me parle et où suis-je ?ça me revient.Je suis à Bali, hier j’ai booké un tour pour visiter les alentours d’Ubud et j’ai RDV à 9h. Et évidemment comme on est dimanche, mon réveil qui sonne tous les jours de la SEMAINE n’a pas sonné. Echec. Réveil en fanfare, préparation en 5 min chrono, atterrissage dans le taxi les yeux encore tout collés et la peau déjà toute collante.
Pour info, j’ai payé 140K rupies mais uniquement pour le service de transport, les entrées dans les différents lieux ne sont pas incluses ! Certains de mes covoitureurs ont payé 250K pour la même chose… Renseignez-vous et négociez !
Je vais m’attarder sur les différents lieux, je vais juste les lister et vous mettre plein de photos ! Comme j’étais clairement dans le gaz pendant cette journée, le degré de pittoresque est largement limité…
Goa gajang : temple « éléphant » (parce que Goa ça veut dire Eléphant héhé). Je ne suis pas rentrée à l’intérieur et mes compagnons m’ont dit que ça ne valait clairement pas franchement le coup donc pas de regret. Le truc à Bali, c’est que quand tu as visité un temple, tu en as visité 50… Ticket d’entrée : 50k rupies.
Gunung kawi : Rocky temple. Pareil, je ne suis pas rentrée dans ce temple. En revanche, juste à droite de l’entrée, il y a un escalier qui monte vers un café avec un chouette panorama. C’est là que j’ai dégusté mon premier café balinais.
En vrai, c’est le principe du café turc, c’est-à-dire que tu mets la poudre NON soluble dans ton verre, tu mets l’eau, tu attends que la poudre tombe et tu bois. Pas dingo dingo. Ticket d’entrée : 50k rupies.
Tempaksiring -Tirta Empul : celui-ci je l’attendais avec impatience pour avoir vu quelques photos ! Je n’ai pas été déçue. Les gens viennent se baigner dans ses bains sacrés pour se purifier, tous en file indienne, c’est assez impressionnant à voir ! C’est également là que j’ai vu maaaaaasse d’offrandes. Ticket d’entrée : 50k rupies.
Interlude des offrandes
Alors comment t’expliquer sans t’embrouiller :
- Il y a d’abord les offrandes qu’on appelle Segehan qui sont pour les démons. Ce sont celles qui sont déposées sur le trottoir, qui contiennent des trucs plus ou moins bons et qui se font piétiner toute la journée. Mais ça, peu importe, ce qui compte c’est le fait de les avoir déposer.
- Et puis il y a les vraies offrandes, les Canang Sari, qui sont déposées en hauteur à l’entrée des temples et des maisons avec des fruits, des petits gâteaux et de l’encens. C’est comme un rituel de gratitude : les Balinais offrent aux dieux ce qu’ils reçoivent de sa part.
Temen Coffee and chocolate : plantation de café et de cacao et dégustation qui va bien avec. Temps calme en l’occurrence et l’occasion de faire un peu plus ample connaissance avec les gens du groupe. Au niveau de la dégustation, la plupart des thés, cafés, chocolat étaient hyper sucrés donc dommage, ça cassait un peu tout le goût ! Entrée et dégustation gratuites !
Kintamani : pause déj dans un resto avec vue sur le mont Batur et le lac Batur. Pas de bol, c’était tellement couvert que la vue sur le mont était vraiment limitée même si on était proche.
Tegallagan : les famous rizières en terrasse sous une pluie torrentielle. L’avantage : j’étais la seule à me balader dans les terrasses aux allées boueuses. L’inconvénient ? Les photos pourraient être mieux ! En vrai, ce sont les terrasses les plus touristiques d’Ubud et peut-être même de Bali et j’en ai pourtant vu des quasi plus belles dans la région de Sidemen entre Ubud et Amed.
Je suis rincée – dans tous les sens du terme – mais je suis en mode optimisation de mon temps alors je vais faire un tour du côté de la Montagne des Singes (que je ne visiterai pas vu mon amour pour le monde animal) et surtout je pousse jusqu’au SPA Venezia dont les mérites sont vantées dans le Routard.
OMG le massaaaaaaaaaage. 1h45 de massage, gommage, modelage et bain à fleurs de frangipanier avec du thé et de la pasthèque. Moment le plus kiffant de ces 2 jours !



































départ pour Uluwatu et 3 semaines de formation de prof de yoga à Sannyas Yoga Academy. Je pousse quelques photos prises aux alentours pendant les quelques moments de pause, that’s it !
















Amed & les petits poissons
Sidemen


















Ubud pour boucler la boucle
Interlude des prénoms balinais
Parce qu’en fait à Bali, il y a 4 prénoms qui sont donnés dans l’ordre de naissance dans la fratrie. Ce qui donne :
- Enfant n°1 : Wayan ou Putu (mixte) ou Gede pour un petit mec
- Enfant n°2 : ce sera Made ou Kadek
- Enfant n°3 : Nyoman ou Komang
- Enfant n°4 : Ketut
Et au 5ème, tu recommences ! Easy hein ?
Bref, ce Ketut ci, bien que souriant et gentil comme tous les Balinais, était un peu trop axé business à mon goût et au bout d’une heure et demie de trajet, j’étais bien contente de descendre pour trouver la vraie gentillesse désintéressée de mon hôte au Vanara Sugriwa (que je recommande vraiment, ne serait-ce que pour la crêpe du petit-déj).
Comme tous derniers jours de voyage, j’avais prévu d’aller à 1000 endroits différents et de goûter encore aux 36 spécialités locales que je n’avais pas eu le temps de tester. Ce qui a donné pour moi et en vrac :
- Faire des courses à Bali Buda (3 fois je crois, dont une pour attendre la livraison de savon à la coco)
- Rester planter 1000 ans devant les malas de la petite boutique en face de Radiantly Alive
- Manger assise par terre du riz à la sauce Satay (celle à la cacahuète)
- Boire du Chaï Latte
- Respirer l’air vraiment pollué
- Éviter les offrandes sur les trottoirs
- Rentrer dans toutes les boutiques de yoga et de cristaux
- Enfin goûter le Jemu ! Le Jemu, c’est une boisson genre hyper healthy à base de curcuma. Honnêtement, c’est pas très très bon
- Prendre la pluie
- Se faire un gros pavé de thon en sachant que je suis dans les terres et que je doute de l’existence des camions frigo et du respect de la chaîne du froid.
- Réessayer la robe jaune indécente chez Bones & Blood
- Et le best : me faire masser pendant 3 heures par Made au Clear Café (la 2ème dans la fratrie si tu me suis bien ;)). Oui, oui, 3 heures. Tout y est passé.
Et voilà… tout ça pour dire qu’il fait bon vivre à Bali et que je comprends l’Australien Envahisseur même si je suis contente de ne pas l’avoir croisé tant que ça. Ce qui aurait été une toute autre affaire si j’étais aller à Semyniak et Canggu, ô capitales de l’expatriation !
Ping : #6 – Yoga Ajna Chakra – 30 min – Après, on se pose.